Parmi les nombreuses activités de team building qu’on organise, la chasse au trésor devient l'une des plus populaires. On a déjà mentionné à plusieurs reprises comment ce format se prête particulièrement bien à la stimulation du travail d'équipe, de la pensée créative et des capacités de résolution de problèmes. Ces caractéristiques sont toutefois communes à de nombreuses autres activités, de la régate avec des bateaux en carton à la construction du pont tibétain. La véritable particularité de la chasse au trésor, l'élément qui rend cette activité vraiment unique et qui est à la base de son succès croissant, est son incroyable polyvalence. La structure de base de ce jeu simple et intuitif peut être "remplie" des contenus les plus divers et déclinée sous de nouvelles formes, de manière à vous permettre de créer des expériences adaptées à chaque équipe. Comme une histoire, l'expérience de la chasse au trésor peut développer des thèmes, approfondir des sujets, encourager la recherche et l'enrichissement de ceux qui l'utilisent. Chaque expérience est différente, chaque projet est unique. Du point de vue des organisateurs de team-building, c'est une grande victoire, car cela garantit toujours de nouveaux stimuli créatifs et de nouveaux défis logistiques, tandis que le client bénéficie de l'avantage évident d'un événement sur mesure, créé pour répondre à ses besoins spécifiques, plutôt que d'un simple "package" acheté en série. Il s'agit de certains des projets de chasse au trésor les plus passionnants que on ait entrepris ces dernières années.
Chasse au trésor en voiture ancienne sur le lac Majeur.
Le style vintage est, par nature, un classique intemporel, et se retrouve dans tous les domaines, de la musique aux vêtements. Les voitures anciennes constituent un secteur à part entière et ont de nombreux admirateurs : certains modèles représentent un monde, une partie de notre histoire récente et évoquent des atmosphères que on aimerait tous revivre, même ceux qui sont trop jeunes pour s'en souvenir et qui ne les ont vues que dans des films. C'est pourquoi il n'est pas surprenant que la chasse au trésor dans les voitures classiques soit une activité qui fascine et excite. Pour un client international, on a réalisé un projet spécial dans la région de Stresa, sur le lac Majeur. L'objectif était d'explorer les environs, de se déplacer dans un cadre magnifique à bord de véhicules que l'on ne conduit certainement pas tous les jours. Les participants ont été divisés en équipes de 2 à 4 éléments et chaque équipe s'est vue attribuer une voiture et a reçu un roadbook avec toutes les règles du jeu et les instructions pour commencer. Les indices étaient dispersés dans plusieurs villes de la région, dans cette zone du Piémont proche des rives du lac. Les participants devaient s'orienter parmi les différents lieux, acquérir certaines informations sur le territoire et également produire un petit matériel vidéo lié à l'expérience. Les bons partenaires sont essentiels à la réussite d'un tel projet. L'esthétique de l'expérience est au moins aussi importante que le contenu. Afin de conserver la magie de l'ambiance vintage des voitures, il est nécessaire de sélectionner des lieux prestigieux, comme le magnifique Hôtel des Iles Borromèes, qui a été le point de départ de toute la chasse au trésor.
Saveurs, traditions et culture dans le Val d'Orcia.
Notre projet de renforcement de l'esprit d'équipe pour Barilla :
Comparée à celle du paragraphe précédent, elle illustre parfaitement comment la même activité peut générer des expériences complètement différentes si le contenu et l'esthétique sont modifiés. En fait, l'atmosphère vintage de notre chasse au trésor dans le Val d'Orcia a été remplacée par une présence dominante des valeurs associées à la marque, telles que la tradition, l'éco-durabilité et les pratiques de vie saine en harmonie avec la nature. Dans ce cas également, il s'agissait évidemment d'explorer et de connaître les environs,plus précisément la région de Pienza et les municipalités de Montepulciano et de San Quirico d'Orcia, mais l'enquête a pris une toute autre direction. L'accent a été mis sur les traditions culinaires, sur le plaisir de la bonne nourriture et du bon vin, sur la découverte de recettes traditionnelles et d'ingrédients authentiques de la région, sur la dégustation de vins et de fromages. Alors pourquoi est-il important d'apporter ces différentes valeurs dans une activité dont le but ultime est plus ou moins toujours le même ? Tout simplement parce que cet objectif, le renforcement de l'esprit d'équipe et de la productivité de l'équipe, peut être atteint de différentes manières et que celles-ci ne sont pas équivalentes les unes aux autres. En effet, en associant une situation de formation à un certain type d'atmosphère et de valeur, on change le sens de la situation elle-même. C'est pourquoi une marque comme Barilla a tout intérêt à proposer à ses employés des activités qui développent leur esprit créatif et leur esprit de coopération dans un contexte qui valorise les valeurs d'authenticité et de santé associées à la gastronomie et aux traditions locales d'une petite ville.
Les Aventures de James Bond.
Là encore, comme pour la chasse au trésor des voitures classiques, il est absolument essentiel de disposer des bons partenaires et contacts. Bien sûr, il est important de faire appel à votre imagination, mais si vous choisissez un thème spécifique comme celui de l'agent 007, vous ne pouvez pas espérer conserver l'atmosphère si vous omettez les détails. Ce projet a profité de la popularité du dernier chapitre de la saga James Bond, tourné à Rome, pour faire vivre aux participants une expérience authentiquement excitante, aussi proche que possible de celle d'un véritable thriller d'espionnage international. Naturellement, les compétences impliquées étaient celles typiques de la constitution d'équipes en entreprise : la capacité de coordonner les autres pour atteindre un objectif, de penser de manière stratégique mais aussi créative, d'optimiser les efforts de manière synergique, d'aborder la résolution des problèmes de manière ouverte et flexible, de trouver des solutions brillantes et originales. Avoir à notre disposition un "décor" riche, splendide et varié comme la ville de Rome on a permis de dépasser la phase d'organisation, en créant des expériences engageantes, et au client d'être complètement immergé dans l'expérience. Là encore, les tâches assignées à chaque équipe comprenaient des activités créatives, telles que le tournage de petites vidéos, des tests d'orientation, et d'autres visant à élargir les connaissances personnelles. Ce projet est le meilleur exemple de la polyvalence du format : les règles sont les mêmes que celles que on connaît tous depuis l'enfance, même certaines épreuves sont similaires à celles proposées dans d'autres team-building, et pourtant l'expérience des participants n'a rien de commun avec ceux qui se sont aventurés dans les collines toscanes ou ont exploré le Piémont en voiture de collection.