Offrir des cadeaux à ses collaborateurs et à ses partenaires d’affaires, c’est un geste commercial qui peut rapporter de nombreux avantages à l’entreprise. Mais lesquels ?
Qu'est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?
Un cadeau d’affaires ou cadeau d’entreprise est un présent que vous offrez à vos collaborateurs ou partenaires d’affaires : clients, salariés, fournisseurs, etc. Actuellement, les possibilités sont multiples. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Cependant, il faudrait prendre en compte plusieurs critères pour ne pas vous tromper et pour déterminer le meilleur cadeau susceptible de plaire aux destinataires.
Le cadeau d’entreprise doit avant tout mettre en avant l’image de marque de votre entreprise, faire plaisir aux récepteurs et à la hauteur de vos moyens. Il peut s’agir de cadeau High Tech, de chèque-cadeau, de coffret-cadeau, de cadeau culinaire, de cadeau bio, etc. Mais pour optimiser son efficacité, privilégiez un cadeau personnalisé.
Pourquoi offrir des cadeaux d’affaires ?
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt du cadeau d'entreprise. Ben, c’est une action commerciale qui aura des impacts positifs sur votre réputation et votre chiffre d’affaires sur le long, moyen et court terme. Aussi, c’est un bon moyen pour récompenser les collaborateurs et les partenaires, ainsi que pour fidéliser les clients.
En outre, ces cadeaux peuvent devenir des objets publicitaires redoutables. S’ils sont choisis avec soin, ils peuvent renvoyer une image haut de gamme de l’entreprise et renforcer la visibilité partout où se trouvera le destinataire. Enfin, les cadeaux d’entreprises sont souvent indispensables pour inciter les clients à l’acte d’achat et à changer facilement les prospects en client.
Côté financière, l’entreprise peut récupérer la TVA sur les cadeaux d’affaires si le coût ne dépasse pas 65 euros TTC. Mais il est également possible de déduire les cadeaux d’affaires du résultat de l’entreprise, sous certaines conditions.
Quelle est la meilleure occasion pour offrir un cadeau d’entreprise ?
Pour garantir l’efficacité de la campagne, il faudrait offrir les cadeaux au bon moment et au bon endroit. Les fêtes de fin d’année par exemple sont des moments propices pour offrir quelque chose à ses clients et à ses partenaires d’affaires. À vous de trouver le cadeau idéal qui surprendra à coup sûr vos interlocuteurs. Profitez également des événements professionnels pour vous faire connaitre et booster votre visibilité en offrant des petits objets originaux à l’image de votre société aux visiteurs. En tout cas, ce ne sont pas les occasions qui manquent : conclusion d’une affaire importante, lancement d’un nouveau produit ou service, date d’anniversaire de votre entreprise, changement de locaux, obtention d’un prix…